François Zanella

L'ancien mineur de charbon devenu Capitaine.

 

EVENEMENT Remerciement Histoire Transport et Mise à l'eau Dimensions Livre d'or Contact Vidéos

papa4  

Je m'appelle Zanella François, je suis né en 1949 à Oeting dans l'Est de la France, d'un père italien Mr Zanella Pietro et d'une mère française Mme Zanella Catherine, née Klein.

Je suis un mineur retraité ici en Lorraine où j'ai travaillé pendant 23 ans à 1000m sous terre. Un jour, j'ai décidé de réaliser mon rêve, la réplique d'un paquebot de la Royal Carribean International, le Majesty Of The Seas à l'échelle 1/8ème.

 

 

Un beau jour de 1960, alors que j'étais devant la télévision de ma tante, j'ai assisté au lancement du paquebot France, j'avais onze ans et j'étais fasciné par ce géant des mers qui restera ancré dans mes pensées. J'ai fabriqué une première maquette du paquebot France, puis une seconde que j'ai transformé en Norway.

fr003

J'ai toujours voulu en avoir une pour y vivre, mais sa nouvelle forme ne me permettait pas d'en faire une maison d'habitation.

 

 

En 1987, j'ai découvert un nouveau type de paquebots avec le  "Sovereign Of The Seas" construit aux Chantiers de l'Atlantique.

fr004 

 

 

Pour pouvoir comparer le France, mon amour d'enfance et ce nouveau type paquebots, j'ai donc décidé de le réaliser à l'échelle de ma maquette du France au 1/150ème. Ce qui m'a permis de voir qu'il était possible de réaliser une maison sur l'eau.
 

 

 

En 1992, j'ai été invité par les Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire pour visiter son sister ship le Majesty Of The Seas. Puis en 1993, j'ai commencé à dessiner les plans de mon futur mini Majesty of the Seas et après de nombreuses heures de dessin, j'ai commencé à construire la première partie de mon bateau.

fr005fr006

 

 

 

 

En 1995, j'ai été à nouveau invité à St Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique pour visiter le Legend Of The Seas, quelques jours avant son départ.

fr007 

 

 

 

 

Juillet 1995, voici le résultat de 1800 heures de travail.

fr008 

 

 

 

 

Après une année de travail, voici la partie avant terminée allant au sablage, en vue d'être peinte. Le transport a été fait avec la participation de la société SCHMITT forestier.

fr009 

 

 

 

Août 1995, vue aérienne du premier bloc avec ses couleurs définitives.

fr010 

 

 

 

En septembre 1995, voici le démarrage du second bloc (partie arrière).

fr014 

 

 

 

En mars 1996, les Chantiers de l'Atlantique m'ont invité au lancement du Splendour Of The Seas. J'ai pu vivre en direct, ce qu'il y a 30 ans je voyais derrière l'écran de ma télévision. 

fr011 

 

 

 

Le mois qui suivi, Mr Arca, le représentant de la compagnie,  nous avons été invité, ma famille et moi, ainsi que quelques journalistes, à la croisière inaugurale du Splendour Of The Seas. A cette occasion, j'ai eu la chance de rencontrer Mr Fain, le PDG de la compagnie Royal Caribbean.

fr012 


 

 

 

Le commandant du bateau Mr Nyseter, m'a permis pour l'occasion d'assiter de la passerelle à la sortie du Port de Barcelone. Quelques jours plus tard, il nous invitait ma famille et moi, à diner à sa table.

fr013 

 

 

 

 

De retour de croisière, le travail progresse bien.

fr015 

 

 

 

En 1997, les sociétés Gesa soudure and Carboxyque de Forbach m'ont offert 1 tonne de fils à souder et des bouteilles de gaz

fr016 fr017 

 

 

 

 

En 1997, nous commencions la peinture à la poupe.

fr018 

 

   

 

Sortie de la partie arrière du hangar après avoir terminé les peintures et posé les vitrages.

fr019

 

 

 

 

La même année, nous avons créé une association qui s'appelle «Association du Mini Majesty Of The Seas» afin de pouvoir recevoir des cadeaux.

fr020 

 

 

 

Mise en place des 2 parties et préparation de la partie centrale.

fr021 

 

 

 

Livraison de ferraille offerte par la société Usinor Sacilor Sollac .

fr022 

 

 

 

 

En février 1998, des ouvriers des Chantiers de l'Atlantique sont venus en bus, visiter mon bateau. Dans les soutes du bus, ils m'avaient ramené les premières moquettes provenant des excédant de construction des gros bateaux. Ils étaient tous surpris de voir le travail que j'avais fait dans mon petit chantier naval. Pour m'aider, un petit groupe d'entre eux décida de créer une association dans le but de récolter du matériel qui servirait à  l'aménagement et l'habillage de mon bateau. Cette association s'appellerait «Zanella Majesty foly's».

Lorsque les 3 blocs de mon bateau étaient prêts, je devais les contacter, car si j'étais d'accord, ils me proposaient de venir, sur leurs congés, me rabouter les 3 blocs ensemble. A l'époque je n'y croyais pas, des personnes que je venais de rencontrer étaient prêtent à faire 1000kms sur leurs congés pour venir m'aider.

C'était plus qu'une visite, c'était le début d'une grande aventure humaine qui commençait.

fr023 

De gauche à droite: Armel TRESSEL, Roland DOUTEAUX, Stéphane LUCAS, André LEVRAUD et Jean-François LEGRAVET.

 




En avril 1998, nous avons été invité à faire une croisière à bord du Vision Of The Seas, le dernier né de la compagnie Royal Caribbean, tout droit sorti des Chantiers de L'Atlantique.

fr024 fr025 

 

 

 

 

Quelques mois plus tard, en juillet, lorsque les 3 blocs étaient terminés, Comme promis, les ouvriers de St Nazaire sont revenus, mais cette fois pour rabouter le bateau, ce qui m'a économisé 4 mois de travail.

fr026 

 

fr027  

 

 

 

 

La même année, l'association de St Nazaire m'a offerte des meubles provenant des gros paquebots, qui ont été fabriqué et stocké aux Ateliers de Montoir. Les meubles ont été livré par la société SNAT
de St Nazaire.

fr028 

 

 

 

 

Au même moment, la société TSV de Stiring-Wendel a levé le bateau pour le poser sur des cales en béton.

fr029 

 

 

 

 

En mai 1999, la société BECHER m'a offert une cheminée rabattable en PVC, pour permettre à mon bateau de passer sous les ponts car il est trop haut.

fr030 

 

 

 

La même année, l'auto-école WAAG de Forbach a mis à ma disposition un camion pour aller chercher des meubles aux Ateliers de Montoir à St Nazaire.

fr031 

 

 

 

En juin 1999, lorsque la partie métallique était terminée et que la mise en peinture était faite, nous avons couronné notre Majesty Of The Seas avec son Viking Crown.

fr032 

fr033 

 

 

 

 

En août 1999, nous avons organisé une croisière avec 250 personnes à bord du vrai Majesty Of the Seas, destination Haïti, la Jamaïque, le Mexique, le Grand Cayman.

fr034 fr035 

 

 

 

A l'occasion de ce voyage, j'ai rencontré le capitaine du Majesty Of the Seas sur la passerelle, ce dernier m'a permis de tenir la barre du "GEANT".

fr036 

 

 

 

 

De retour de croisière, j'ai commencé à fabriquer le double fond avec ses compartiments étanches. Pour imperméabiliser ces compartiments, j'avais besoin de colle spéciale et la société WURTH m'a offert plusieurs centaines de cartouches pour le faire ainsi que de la colle pour les fenêtres.

fr037                               fr038 

 

  

 

A la fin de l'année, nous avons placé le bloc sanitaire offert par les Chantiers de l'Atlantique, dans le bateau avec la participation de la société SCHMITT forestier.

fr039 

 

 

Voici le bloc sanitaire installé.

fr040                              fr041 

Pour cela, il a fallu l'aide de plusieurs personnes, car il fallait le passer par le garage, lui mettre un cadre métallique autour afin de pouvoir l'accrocher au palan et le descendre à l'étage inférieur grâce à un trou fait dans le planché de la salle de bain.

 

 

 

La société OMNIS du Luxembourg m'a offert la vidéo surveillance avec 4 caméras extérieures et 4 caméras intérieures, ce qui me donne la possibilité (avec les caméras EXT) de voir à la fois à babord, à tribord, ainsi qu'à la poupe où en terrasse, et la salle des machines, la salle électrique, la salle de chauffages et à l'avant, la salle des pompes (avec les caméras INT).

fr042 

 

 

 

 

En 2000, la société France Hélices (par l'intermédiaire de Mr Launay et Mr Bessi) m'a offert 2 hélices qui ont été spécialement calculé et fondu par leurs soins.

fr043 

 

 

 

Isolation avec de la laine de roche Rockwool, offert par la société Rockwool.

fr044 

 

 

 

Aménagement des chambres du bateau.

fr046 fr045

         Chambre du paquebot Dreamward.             Chambre du paquebot Mistral

fr047 

Chambre du paquebot Sovereign Of The Seas.

Les chambres m'ont été offertent par les Chantiers de l'Atlantique et les Ateliers de Montoir.

 

 

 

La société CSE LICHTGITTER par l'intermédiaire de M. Caradec m'a offert des caillebotis pour la salle des machines.

cvcaillebotis 

 

 

 

La société De Dietrich  de Mertzwiller m'a offert une chaudière au fuel équipée d'une ventouse pour éviter
l'inestétisme qu'aurait occasionée une cheminée en terrasse.

fr049 

 

 

 

En mai 2000, les sociétés Manu Lorraine d'Ennery, Mangin de St Avold et Ronal France de Bitche m'ont offert le matériel pour réaliser mon ascenseur. Pour la réalisation de mon ascenseur, j'ai tout d'abord contacter des sociétés qui en fabrique, afin qu'elles me proposent un ascenseur qui s'adapterait à mon bateau. Ces sociétés m'ont tout simplement dit qu'il serait impossible d'avoir un ascenseur, faute de place. Cependant, comme sur les gros bateaux, il y avait des ascenseurs, il était impossible pour moi de ne pas en avoir un. Du coup, j'ai pris la façade avant d'un chariot élevateur, sur la fourche, j'ai soudé un plateau afin que les personnes puissent se mettre dessus. Autour, il me fallait des portes et j'ai tout simplement eu l'idée d'y mettre des portes de douche. Des interrupteurs pour monter et descendre et biensûr des petits contacteurs pour assurer la sécurité au cas ou une des portes devaient s'ouvrir, tout l'ascenseur se coupe. Il faut refermer les portes et appuyer à nouveau sur l'interrupteur afin de démarrer l'ascenseur. Il derservira les 3 niveaux, à savoir terrase, hall d'entrée et cuisine.

fr050 

 

 

 

 

En 2001, j'ai mis en place des 2 hélices en kupro-alu pesant chacune 40 Kg, ainsi que leurs arbres et roulements de buté confectionnés par la société Schaeffer.

fr051 

 

 

 

 

Aménagement de la timonerie.

fr052 

 

 

 

Aménagement de la salle de bain avec les meubles offerent par les Chantiers de l'Atlantique.

fr053 

 

 

 

 

En août 2002, nous avons fait une nouvelle croisière à bord de l'Explorer Of The Seas, où nous avons revu le même Commandant qu'il y a 3 ans à bord du Majesty Of The Seas. Nous étions à nouveau 200 personnes.

fr057 fr055  

fr056 

 

 

 

 

De retour de croisière, j'installais la baignoire qui m'avait été offerte par la société Aquarine de Châtellerault.

fr054 

 

 

 

 

Voici les prémices de la fresque qui décorera le plafond de la salle à manger. Cette fresque est inspirée de celle qui orne la salle à manger du paquebot Explorer Of The Seas. La peinture murale est appliquée par Mr Froelinger Sylvain.

fr058 

fr059 fr060 

 

 

 

 

Réalisation du bar avec la participation d'un ébéniste, Mr Baumel Bernard.

fr061 

fr062 

 

 

 

 

Pose du carrelage de la cuisine par Mr Santoro Patrick.

fr063   fr064   fr065 

 

 

 

 

 

Voici la fresque du salon inspirée d'une fresque à bord du paquebot Legend Of The Seas.

fr067 

 

 

 

 

Pour finir par la fresque du Hall.

fr068 

 

 

 

 

 

En août 2004, nous sommes allé en croisère à bord du Navigator Of The Seas, avec 100 personnes. A cette occasion, j'ai été gentillement acceuilli  à la passerelle par le Commandant Sullivan, qui m'a expliqué comment on manoeuvre un géant de 150 000 tonnes.

fr069 fr070 

 

 

 

 

De retour de la croisière, les travaux continuèrent. Voici la fresque du hall d'entrée, qui m'a été offert par la société GRANIFOR de Forbach. Elle représente une rose des vents avec en son centre, gravé, le nom du bateau, les années de construction et mes initiales.

Dsc00019 Dsc00020 Dsc00022 

 

 

 

 

 

Le 16 décembre dernier, le Majesty Of The Seas recevait la visite de sa future marraine, la navigatrice Maud Fontenoy.

Maud 

 

 

 

 

 

Voici les propulseurs d'étrave de mon bateau.

Dsc00037 Dsc00038 

 

 

 

 

 

Voici le vérin fabriqué et offert par la société Ecker de Forbach.

Dsc00040 Dsc00042 

 

 

 

 

Le groupe électrogène a été offert par les sociétés Alfa location de Carling, UCFE de Eckbolsheim, Novem de Metz et Interfer Développement de Morsbach.

groupe 

 

 

 

 

 

Quatre mois avant la mise à l'eau, la commission de sécurité me fait enlever un ascenseur d'une tonne pour le remplacer par un escalier, alors que cela aurait pu être fait il y a 11 ans, si les personnes concernées s'étaient déplacé.

escalier 

 

 

 

 

 

Les 21 et 22 mai, nous avons organisés deux journées portes ouvertes. La foule était au rendez-vous. Plus de 3000 personnes sont venues pour visiter le bateau avant son départ de Morsbach. Certaines personnes ont attendu 3 heures avant de pouvoir enfin pénétrer dans le bateau.

foule1 

 

 

 

 

 

Voici l'entreprise T.E.O. de Mr Francisco Christophe, qui est chargée d'escorter le bateau lors du transport.

teocarte teovoiture 

 

 

 

 

 

L'entreprise qui est chargé de transporter le bateau est la société W.MAYER de Zweibrucken en Allemagne. L'expertise a été faite par les bureaux Veritas.

 

 

 

Mise en place de l'enseigne en néon représentant l'ancre de la compagnie Royal Caribbean.

Dsc00187 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


13983 visiteurs
21648 pages vues
17 octobre 2017
Bonne fête Baudouin

Site mis à jour le
10 juillet 2017
Site créé sur waibe.fr